SSIAP 2

Chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes

Être titulaire de la qualification SSIAP1 au moins 1 an. Avoir exercé à temps plein un emploi d’agent de service de sécurité incendie pendant au moins une année civile. Cette disposition doit être attestée, soit par l’employeur. Être titulaire du PSC ou du S.S.T (validité de moins deux ans). Être apte physiquement ; cette aptitude étant attestée par un certificat médical de moins de 3 mois, conformément à l’annexe 7 de l’arrêté du 2 Mai 2005.

Le volume horaire pédagogique des formations

ÉLÉMENTS

Heures

hors examen

Jours

hors examen

SSIAP 2 (chef d’équipe)

70

10

 

 

 

Recyclage agent de sécurité (SSIAP2)

14

2

 

Remise à niveau chef d’équipe(SSIAP2)

21

3

 

Conditions d'examen
(QCM + Pédagogie + PCS Crise)

Pour le SSIAP 2, l’examen se déroule en trois (3) parties:

- La partie théorique QCM (Questionnaire à Choix Multiple de 40 questions triées de manière aléatoire sur l’essentiel du programme à valider en 40 mn). Pour la validation de cette partie il faudra obtenir une note supérieure ou égale à 12/20.

- La seconde partie dite Pédagogique est une épreuve au cours de laquelle le stagiaire présente pendant 10 minutes un cours sur un chapitre traité pendant sa formation. Cette partie est sanctionnée par une Aptitude ou une Inaptitude.

- La troisième partie est une Gestion du poste de sécurité en état de crise. Au cours de cette épreuve, le candidat est testé sur sa capacité à traiter les alarmes reçues, prendre en compte les différentes consignes, à vérifier le matériel, à gérer son équipe, et à diffuser l’alerte si cela est nécessaire.
Cet atelier est sanctionné par une Aptitude ou une Inaptitude. Les trois épreuves devront être validées pour l’obtention du diplôme.